Le Docteur William Glasser

Né en 1925 et élevé à Cleveland, Ohio, É-U, le docteur Glasser, tout d’abord ingénieur en chimie, a par la suite privilégié le domaine de la psychiatrie. C’est au Case Western Reserve University à Cleveland qu’il fait son cours de médecine et au Veterans Administration Hospital à West Los Angeles et à l’UCLA (1954-57) qu’il fait sa psychiatrie. Membre de l’Ordre des médecins depuis 1961, il fait de la pratique privée de 1957 à 1986. Le docteur Glasser est ensuite passé à l’enseignement puis à l’écriture. Il a publié jusqu’à maintenant plus de vingt livres.

Le docteur Glasser s’investit à développer le concept de la compréhension de la motivation et du comportement dans son livre-clé, Choice Theory (1998). Il continue à développer sa philosophie en rédigeant des livres; pour donner de nouvelles ressources aux professionnels de la santé mentale, pour former des écoles et des classes de qualité, pour aider les gens à améliorer leur santé mentale et finalement pour aider les couples à connaître des outils importants pour améliorer leurs relations interpersonnelles.

L’approche du docteur Glasser n’est pas traditionnelle. Très tôt, il en arrive à la conclusion que nous sommes génétiquement des créatures sociales qui ont besoin des unes et des autres et que ce sont nos difficultés à s’entendre avec les personnes importantes dans nos vies (problèmes de relation) qui causent presque tous nos symptômes psychologiques. Dès 1980 il commence à formuler l’idée qui a amené la théorie du choix qui explique que l’être humain se comporte pour répondre à des besoins génétiquement inscrits (survie, appartenance, pouvoir, liberté, plaisir) de façon à demeurer, le plus possible, en équilibre et en contrôle de sa vie. Il affirme que presque tous nos comportements sont choisis et qu’ils constituent la meilleure tentative du moment pour satisfaire nos besoins.

Le docteur Glasser nous offre de remplacer la psychologie du contrôle externe par la base psychologique qu’est la Théorie du choix qui nous offre un réel pouvoir sur nos vies et notre bonheur et améliore nos relations interpersonnelles. En 1967, le Docteur Glasser fonde The Institute for Reality Therapy et dédie le reste de sa vie à enseigner et à supporter ses idées.


Historique

  • 1990 - titre honorifique Doctor of Humane Letters; Honoris Causa de l’ Université de San Francisco;
  • 2003 - ACA Professional Development Award soulignant les contributions si significatives faites dans le domaine de la relation d’aide;
  • 2004 - présenté le "A Legend in Counseling Award" par le ACA;
  • 2005 – désignation comme Master Therapist (Maître thérapeute) par l’ American Psychotherapy Association;
  • 2005 - le Life Achievement Award par l’International Center for the Study of Psychiatry and Psychology pour son influence énorme comme psychothérapeute et auteur.

École qualité du Docteur Glasser

Dans son livre «L’école qualité , enseigner n’est pas contraindre», le docteur Glasser explique comment l’utilisation des principes de la direction leader pouvait créer une «école qualité Glasser». Dans des écrits subséquents, surtout dans «La liberté de choisir, s’affirmer sans contrôler» et dans «Tout élève peut réussir» il approfondit ses idées

Pour devenir une école qualité Glasser on enseigne la Théorie du choix aux élèves et aux enseignants afin d’en arriver à une base commune dans l’établissement d’un environnement bienveillant et supportant et dans la création de relations interpersonnelles saines qui contribuent au succès.

Pour qu’une école devienne une école qualité Glasser, il est nécessaire qu’un noyau du personnel débute le processus de certification de l’Institut.

Le personnel implique les élèves dans l’apprentissage de qualité en établissant un environnement plus satisfaisant pour leurs besoins fondamentaux afin de les aider à devenir plus confiants et à utiliser le processus d’autoévaluation.

Pour de plus amples informations sur les écoles qualité Glasser ou pour une liste complète des écoles qualité Glasser, visiter le wglasser.com